Le docteur Maria Montessori (1870 – 1952) a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier.
Elle consacra alors toute sa vie à développer une véritable pédagogie, testée et théorisée, une pédagogie des plus lucides et intelligentes qui puissent exister. L’une de ses plus belles phrases que l’on peut retenir « Si vous critiquez beaucoup un enfant, il apprendra à juger. Si vous complimentez régulièrement un enfant, il apprendra à estimer ».
Une éducation nouvelle
Les enfants ont des qualités innées.Les enfants absorbent les connaissances de leur environnement et sont naturellement des expérimentateurs, des explorateurs de leur environnement, de courageux travailleurs : "curieux de tout, capables d’une extraordinaire concentration et prêts à tout absorber comme les éponges absorbent l’eau". ("l’Esprit Absorbant").
Le travail, dit- elle est un instinct.
Le développement de l’enfant avec un matériel pédagogique approprié.
Etes-vous intéressés? Contactez-nous.Plusieurs étapes - compétence spécifiqueLes principes de la philosophie Montessori:
1. Suivi de l’enfant
2. Respecter l’enfant en tant qu’individu
3. Permettre aux enfants d’avoir suffisamment de liberté
4. Apprendre par la pratique
5. Ne pas déranger l’enfant lorsqu’il travaille
6. Proposer à l’enfant des activités appropriées
7. Maîtriser les erreurs par l’autocorrection
8. Montrer à l’enfant la bonne façon de faire les choses
9. Créer un environnement aménagé qui permettra à l’enfant d’accomplir la plupart des tâches par lui-même, un environnement soigné, à portée de main